Fidèle à une longue tradition de trahison de leurs électeurs, les Républicains annoncent désormais qu'ils veulent augmenter les cotisations sociales !
Oui, eux qui ont toujours clamés qu'il fallait les baisser, laisser ainsi les entreprises recrutées à plein, voilà qu'ils annoncent qu'ils veulent augmenter les cotisations sociales en commençant par les cotisations patronnales sur le SMIC !
Oui le gouvernement annonce qu'il veux augmenter les cotisations patronnales sur le SMIC en 2025 et 2026 ! Une rupture totale avec la politique en la matière amorcée en 2015 par Hollande avec le pacte de responsabilité et amplifié par Macron de façon initerrompue depuis 2017...
Pour faire face les enpreprises vont donc devoir soit augmenter leurs prix, donc reprise de l'inflation, soit limiter leurs recrutements voir licencier et c'est la reprise de la spirale de la hausse du chômage chaque mois....
Du fait de la hausse des pris les autres salariés vont demander une augmentation de leurs salaires. D'où nouvelle hausse des pris et/ou licenciements etc...
Pour ceux qui pensent ne pas être directement concernés ils ne doivent pas oublier leur assitante maternelle qui va bien sur de ce fait coûter plus cher. Hausse des cotisations plus du salaire de base va falloir bien calculer. Idem pour la crêche qui va devoir payer plus cher ses employés. N'oublions pas le prix des EHPAD qui va encore augmenter. En attendant la loi sur l'euthansie et la légalisation de l'abandon des enfants en fôret il va bien falloir payer !
Avec la hausse prévue des taxes sur l'électricité il va en prendre un fameux coup le pouvoir d'achat de ceux qui travaillent. Ceux que les Républicains ont juré de protéger de toute atteinte au dit pouvoir d'achat.
Les entreprises ont clamés haut et fort qu'il ne fallait surtout pas la gauche au pouvoir car elle voullait augmenter le SMIC. Avec Barnier et les Républicains ils ont la double peine : la hausse du SMIC dès le 1er novembre et une augmentation des cotisations patronnales dès le 01er janvier 2025 ! Aussi lourd, si ce n'est plus, que la hausse du SMIC annoncé par la gauche !