Pardon à Molière pour cet emprunt mais il est destiné à bien montrer en quoi BlablATTAL et Bruno le Maire se moquent du monde en parlant de simplification administrative notamment en matière de paie.
En effet ce gouvernement ne cesse de prendre des mesures qui rallongent et compléxifient notamment les bulletins de paie pour ensuite s'en plaindre...
Un exemple simple le salaire net.
Jadis, il y a bien longtempts il y avait un salaire brut et un salaire net. Le salaire net étant le montant du salaire versé au salarié déduction faite des cotisations sociales payées pour son compte par l'employeur.
Aujourd'hui il y a 4 salaires nets :
- le salaire net social. C'est le dernier en date, celui apparut sur nos fiches de paie depuis le 01er janvier 2024. Il s'agit du montant que doit déclarer le salarié à la CAF ou la CPAM pour obtenir les aides et primes versées par l'Etat (prime d'activité, allocations, chèque énergie etc...)qui creusent à la pelleteuse le déficit public. Ce salaire net social est égal au montant du salaire brut moins les charges sociales payées par l'employeur pour le compte du salarié moins les primes aux noms variables (prime Macron, prime sur la valeur, prime inflation...) et les heures supplémentaires défiscalisées.
- le salaire à payer avant impôt sur le revenu. Là aussi d'apparition récente car née avec le prélévement à la source il s'agit du montant que l'employeur devrait verser au salarié s'il ne devait pas payer son impôt sur le revenu à sa place au titre du prélévement à la source.
- le salaire imposable. Plus ancien car existe depuis la création de la CSG, toujours plus élever que le salaire net réel car il y a une part de la CSG payée qui n'est pas déductible de l'impôt sur le revenu.
- et enfin le salaire net à payer. A savoir la somme directement versée au salarié et qui corremspn au salaire imposable moins le prélévement à la source.
Et oui mesdames et messieurs. Avec Bruno le Maire et Macron le fourbe ce n'est pas 1 ni 2 ni 3 salaires nets que vous avez mais 4 ! 4 montants différents de ce que vous êtes sensés touchés réellement !
Et parceque 4 montants différents du salaire net cela laisse encore une possibilité pour que 2 ou 3 salariés comprennent ce qu'ils perçoivent, rappelons qu'aucun de ces 4 salaires nets ne correspond au revenu fiscal de référence qui est la seule norme officielle servant de base à la détermination de ce que touche une personne uune famille comme revenus...
Cacher ce net que je ne serais voir !