Ce samedi 24 février 2024 le Président de la République s'est rendu au Salon de l'agriculture pour annoncer à l'ensemble des acteurs présents au salon et de la presse nationale et locale qu'il va instaurer, fixer des prix planchers pour l'ensemble des filières agricoles.
Il va répéter et décliner ce message pendant plus de 13 heures, sur tous les tons en ce compris à grands de matraques de CRS pour ceux osant mettre en doute sa divine parole. Cela lui vaudra cette citation histoirique devant le spectacle des CRS faiant le vide devant lui pour lui permettre de démabuler : « On avance ». Des obseervateurs des Droits de l'Homme de l'ONU en transit pour le Sénégal ont cru, à tort, être arrivé à bon port...
Dimanche 25 février 2024 la Ministre Déléguée auprès du ministre de l'ariculture (sans que l'on sache à quoi elle est déléguée) déclare qu'il n'est pas question pour le gouvernement de fixer des prix planchers. La lanque du Président a donc fourché pendant plus de 13 heures sans interruption.
Il s'agit de fixer des prix, sans savoir par qui ni comment, qui serviront de référence obligatoire ou non, pour signer les contrats entre des membres du secteur agricole sans savoir précisément lesquels.
Ce à quoi,, encore traumatisé par sa visite de la veille, le Ministre de l'agriculture craignant un mauvais coup à tenu à préciser « en tout cas il ne s'agit pas de prendre des selfies avec les agriculteurs présents au salon ».
LE soir même le Premier Ministre, au cours d'un cocktail bien arrosé ( et entre deux séances de pelotages de serveurs en voie de régularisation et aussi consentant que des jeunes actrices mineures dans un film français des années 1980) déclare les prix Macron « ce n'est ni l'URSS ni la far-west ».
Dans le même temps, un peu plus tôt dans la journée, on a exfiltré Jordan Badella du Rassemblement National qui été pris en otage au stand de dégustation du whisky. Les représentatnts de la France Insoumise étaient à la recherche d'un stand halal pour oser s'afficher sans risque dans le Salon. Les Républicains avaient réservés un hall entier pour accueillir les 32 adhérents à jour de cotisation qui leur reste (dont 30 sont résidents en EHPAD et en attenre de la légalisation de l'euthanasie) et les socialistes bobos se répatissaient les places sur leur liste aux futures européennes dans des salaons luxueux et des serveuses offertes par Gérard Miller.
La conclusion de cette synthèse est donc évidente : l'agriculture française est sauvée !